QUI SOMMES NOUS ?

ALZHEIMER ‘ A DOM est une association Loi 1901 reconnu d’intérêt général.

Créée en février 2014, elle est le fruit d’un long travail d’accompagnement de malades et de leurs aidants, atteints de maladies neurodégénératives de type Alzheimer, Parkinson, AVC.

QUE FAISONS NOUS ?

L’Association à pour objet :

 

  • Informer, conseiller et former les aidants naturels sur les prises en charges des malades au domicile au quotidien. L’ignorance alimentant la peur, il faut apporter des conseils utiles, pratico-pratiques.
  • Promouvoir le maintien à domicile des malades atteints de maladies neurodégénératives de types Alzheimer, Parkinson, ou apparentés tout au long des stades « léger » et « modéré ». Sachant que 75 % des malades vivent au domicile jusqu’à un stade avancé de leur maladie.
  • Améliorer les prises en charge des malades en adoptant des interventions individualisées auprès d’aidants formés aux pratiques adaptées et de qualité, de façon à conserver un équilibre de vie.
  • Rompre l’isolement des aidants et des malades en créant un réseau d’écoute, de partage et d’activités, tout en proposant des solutions de répits pour les aidants. L’aide doit s’inscrire dans la durée.
  • Constituer un réseau de partenaires pluridisciplinaires stratégiques, autour d’axes majeurs, qui guideront nos actions au quotidien, afin de coordonner les actions, apporter un suivi individualisé de qualité, retarder l’évolution de la maladie et l’entrée en institution.
  • Fonder nos actions sur des principes « Éthiques et Déontologiques »
  • Promouvoir l’ Humanitude et la Bientraitance. Instaurer une relation du « prendre-soin ». Permettre à ces malades de se sentir humain et de rester humain dans le regard de ses semblables.
  • Travailler en étroite collaboration avec les différentes instances représentatives locales, nationales, européennes afin d’apporter notre expérience et contribution à la lutte contre les maladies neurodégénératives.

Plus d’un Million de personnes vivent en France avec une maladie neurodégénérative. La vie de ces malades et de leurs aidants impose une forte mobilisation ainsi qu’une véritable qualité dans les soins et l’accompagnement à apporter. Il est indispensable de prendre en compte les spécificités de chaque maladie. Cette démarche constitue une innovation est un défi.

D’ici 2025 , les chiffres seront multipliés pas 3. Il est important d’engager une démarche sociétale pour permettre une meilleure prise en charge de ces malades et de leur famille. La France s’y est engagée par son plan « Maladies neurodégénératives 2014-2019 ». A nous, professionnels de relever le défi. Contribuer aux bien-être et à la dignité jusqu’au bout de la vie de ces personnes.

Alzheimer’ a dom s’y engage.